Crosby : six à huit semaines d'absence
Sidney Crosby s'est blessé face au Lightning, vendredi dernier. (Photo Getty) PITTSBURGH - Sidney Crosby devra demeurer à l'écart du jeu de six à huit semaines.
Les médecins des Penguins de Pittsburgh ont confirmé mardi la blessure dans la partie supérieure de la cheville.
Le champion compteur et le joueur le plus utile à son équipe la saison dernière, Crosby devrait donc être de retour sur les patinoires durant le courant du mois de mars.
D'autres athlètes ayant subi le même genre de blessure, commune dans la NFL, l'ont décrite comme frustrante parce que le réhabiliation ne suffit pas et qu'il faut beaucoup de repos.
Le gardien Marc-André Fleury, un coéquipier de Crosby à Pittsburgh, a été blessé au même endroit le 6 décembre, et il n'est pas près d'un retour au jeu.
Crosby s'est blessé en glissant dans la bande lors du match perdu 3-0 contre le Lightning de Tampa Bay vendredi. Les Penguins ont inscrit son nom sur la liste des blessés, lundi, ce qui leur a permis d'ajouter un joueur à leur formation.
L'attaquant de 20 ans croit toutefois que son âge et sa superbe condition physique lui permettront peut-être d'effectuer un retour au jeu plus tôt que prévu.
"J'espérais rater trois ou quatre semaines au maximum, a avoué Crosby mardi, s'exprimant publiquement pour la première fois depuis sa blessure.
"Il ne semble pas que ce sera le cas. Nous verrons bien combien de temps ça prendra pour guérir."
Les Penguins sont habitués à se débrouiller sans un joueur vedette tombé au combat, victime d'une blessure sérieuse. Cela leur est arrivé plusieurs fois dans le cas de Mario Lemieux. Celui-ci a en effet raté l'équivalent de neuf saisons et demie en raison de maux de dos, d'un cancer, d'un problème au coeur et autres problèmes de santé durant une carrière s'étant étendue entre 1984 et 2006 et qui l'a mené au Temple de la renommée.
"Ses blessures étaient un peu différentes des miennes - le cancer et une maladie potentiellement mortelle sont différents, a souligné Crosby.
Par ailleurs, les Penguins ont également placé le nom de l'attaquant Adam Hall (aine) sur cette liste des blessés et le défenseur Ryan Lannon a été retourné à Wilkes-Barre/Scranton après avoir passé deux semaines sans prendre part à un seul match.
Les Penguins ont donc rappelé trois joueurs, soit les attaquants Chris Minard, Tim Brent et Jonathan Filewich.