OTTAWA - Les Sénateurs d'Ottawa ont renvoyé Ray Emery avant même la fin de la séance d'entraînement, vendredi, affirmant avoir pris cette décision parce qu'il était malade, et non parce qu'ils en avaient assez de ses frasques.
Une journée après qu'Emery eut piqué une colère à la suite d'une séance d'échauffement matinale à la Place Banque Scotia, le gardien s'est présenté cinq minutes seulement avant la séance d'entraînement de vendredi, prévue pour 11h. L'entraîneur John Paddock lui a vite dit de retourner chez lui.
Les Sénateurs ont ensuite patiné pendant qu'on avait posé une cravate sur la barre tranversale du filet laissé désert. A l'autre bout de la patinoire, Martin Gerber était à son poste, comme prévu.
Par la suite, Paddock a tenté de minimiser l'absence d'Emery, déclarant aux journalistes que son excentrique gardien était tout simplement malade et en retard.
"Il est arrivé un peu en retard, il ne se sentait pas bien, a dit Paddock. Il voulait s'entraîner, mais je lui ai dit de ne pas le faire. Le mieux, c'était qu'il retourne chez lui et prenne congé aujourd'hui."
Paddock a dit s'attendre à ce qu'Emery soit de retour à l'entraînement, samedi, et soit prêt à agir comme réserviste à Gerber, samedi soir, quand les Sénateurs recevront les Capitals de Washington.
Jeudi matin, dans les heures précédant la victoire de 5-2 des Sénateurs contre les Islanders de New York, Emery s'est présenté à une séance d'entraînement optionnelle et il a posé les pieds sur la patinoire tardivement, alors qu'il n'y avait aucun gardien sur la glace. A sa sortie de la patinoire, il a frappé du bâton une rangée de bouteilles d'eau se retrouvant au banc des siens avant de lancer son bâton dans les gradins.
Paddock n'a pas vu l'incident mais il en a entendu parler par la suite, et il a indiqué que le directeur général Bryan Murray en avait discuté avec Emery, qui a enfilé l'uniforme à titre de réserviste lors du match contre les Islanders.
"Je n'ai pas parlé à (Emery), mais je suis au courant de l'essentiel de la conversation, a fait savoir Paddock. C'est un dossier que Bryan a réglé avec lui et je n'ai rien de plus à dire là-dessus."
Murray était en route vers la République tchèque pour assister au championnat mondial junior, vendredi, et il n'était pas disponible pour commenter. Ce n'est toutefois pas un secret qu'Emery n'est pas heureux de son temps d'utilisation depuis qu'il est remis d'une chirurgie au poignet subie durant la saison morte. On sait aussi que Paddock a critiqué les habitudes de travail d'Emery, alors que celui-ci tente de reprendre le poste de gardien no 1 à Gerber.
L'entraîneur a semblé chercher ses mots, vendredi, quand on lui a demandé de commenter le dernier incident.
"Je ne sais pas. Il est frustré. Mais ce n'est pas une excuse", a-t-il dit.
Les joueurs des Sénateurs insistent pour dire que le comportement d'Emery n'est pas une distraction au sein de l'équipe.
"Je ne pense pas, a affirmé l'attaquant Dany Heatley. Je ne pense pas que (l'incident de jeudi) est bien important. Nous avons tous cassé des bâtons. J'en ai fracassé quelques-uns dans le passé. Ce n'est pas grand-chose. Aujourd'hui il était malade. C'est la saison des rhumes et des grippes."
Jason Spezza est un ami intime d'Emery et il a dit avoir discuté des frustrations du gardien avec lui, mais il a déclaré qu'il n'y avait rien d'extraordinaire qui se tramait.
"Il y a toujours des choses qui se passent dans une équipe, a noté Spezza. Ce n'est pas une distraction. Nous sommes tous des professionnels."